Sauter au contenu
Petite-and-bold-chambre-enfant-2022

Maternité: Les premières fois avec @Petiteandbold

@Petiteandbold-maternite-2022
Imani Madeleine et Josiane Konaté





Derrière le compte Instagram de @Petiteandbold, on retrouve Josiane Konaté, créatrice de contenu et fondatrice de @lataneskincare. En plus de ces différents rôles et responsabilités, Josiane est à la tête d’une grande famille composée de trois enfants: Lukas (9 ans), Lévi (2 ans 1/2) et Imani Madeleine (8 mois).

On a voulu en savoir plus sur ses premières expériences en tant que maman : entre les projections, les appréhensions et la réalité, Josiane nous confie en tout sincérité ses premiers moments.





1.  Ton premier souvenir lié à la maternité

Un gros rush d’émotions … mais surtout la sensation d’amour débordant ( au point de physiquement sentir une pression sur la poitrine ). Oui c’est cela, un amour sans limite.


2.  Ta première journée à la maison

J’ai eu la chance d’avoir ma maman avec moi pour mes deux premiers accouchements, des amies en or pour le dernier et surtout un mari très présent et qui s’occupait littéralement de tout.


Avoir ma mère avec moi change la donne. Cuisine, ménage, etc … je n’avais à me soucier de rien. Toute mon attention était donc centrée sur mon bébé et MOI aussi. Le simple fait de prendre ma douche chaque matin et faire une routine de soins de la peau rapide ( pendant que bébé est avec mamie ou papa ) avait un impact si positif sur mon mental.


3.  Ta première nuit

Anxieuse! On a cette peur viscérale ( et probablement très justifiée ) qu’il pourrait arriver quelque chose à notre bébé. Se lever aux 30 minutes pour vérifier qu’il / elle respire toujours, toucher sa poitrine etc. L’allaitement pour moi a toujours bien été, j’ai une expérience incroyable avec mes 3 enfants et j’en suis reconnaissante. Cependant, il faut avouer que se réveiller aux 2-3 heures ( et souvent moins ) a un gros impact sur l’humeur. Le SOMMEIL c’est la vie quand on devient parent.


4.  Le premier repas solide

J’ai des photos et vidéos des premiers repas solides de mes 3 enfants car je trouvais que c’était un moment à documenter. Je n’étais pas du tout stressée et j’avais bien hâte de voir comment chaque enfant se comporterait en essayant pour la première fois un repas solide. J’étais donc préparée à chaque fois : bavettes, ustensiles, assiettes, petits bols!

Je pense que l’essentiel lorsqu’on commence les solides avec les enfants c’est d’introduire les saveurs et textures graduellement.


5.  Le premier conseil que tu donnerais à une maman

Personne ne peut te préparer à toutes les émotions que tu vas vivre. Sois douce avec toi-même, pardonne- toi, fais de ton mieux, demande de l’aide.



Pour finir, peux-tu nous partager tes produits préférés, ceux qui t’ont été utiles, réconfortants, agréables pour toi et bébés ?


  • Un porte bébé, j’aime beaucoup mon Sakura Bloom
  • Une veilleuse avec une lumière douce, j’ai celle de Konges Slojd (pour les tétés de nuit ça change la donne)
  • Pour les repas : biberons Elhée, cuillère Mushie, tasse Liewood
  • Le bain Stokke ( incroyable ! )
  • Une gigoteuse tellement pratique pour garder bébé bien au chaud et pour le / la changer assez facilement les nuits.
  • J’aime beaucoup les sleep bags de Pehr
  • Un soutien d’allaitement de qualité, ça fait toute une différence, j’ai beaucoup aimé ceux de Bravado.


Retrouvez tous les essentiels pour parents et bébés dans notre collection BÉBÉ.

Article précédent The Leander Matty Changer – Why This Portable Changing Mat is a Must-Have for All Moms
Article suivant Tout ce qu’il faut savoir sur les veilleuses

Créer une nouvelle liste

Information de la liste

Type de liste :

Modifer une liste

Information de la liste

Ajouter à une liste

Vous n'avez pas encore de liste.

Lien copié et prêt à être partagé !